Convertir en PDF
Version imprimable
Suggérer par mail
 

 

Alice AGASSE

Docteur en biologie végétale, Alice a travaillé dans le transfert de technologies, la protection et la valorisation des résultats de la recherche d’abord au CEA puis à INRA Transfert dans le domaine des biotechnologies et de l’agronomie.
Elle a rejoint le Consortium de Valorisation Thématique CVT AllEnvi en février 2014 en tant que chef de projet en intelligence économique dans le domaine des biotechnologies. Elle anime les équipes de projet multiorganismes du CVT AllEnvi et réalise les études notamment pour les sujets Biologie de synthèse et Biotechnologies marines.

L’Alliance pour l’Environnement AllEnvi fédère la recherche publique française investie sur des questions environnementales clés pour notre cadre de vie et notre économie, et notamment sur l’alimentation, la bio économie, l’eau, les sols, l’air, le climat et la qualité environnementale des milieux et des territoires. Lancé en 2013 par un financement du Fonds National de Valorisation du Programme Investissements d’Avenir, le Consortium de Valorisation Thématique CVT AllEnvi est le centre de ressources et d’expertise de l’Alliance. Il intervient dans le domaine de l’intelligence économique afin de stimuler, en amont des chaînes de valeur, les partenariats entre le public et le privé et orienter ces collaborations vers des segments à fort potentiel d’innovation afin d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de l’offre des entreprises françaises, notamment à l’international. Pour ce faire le CVT AllEnvi anime des groupes de travail constitués de scientifiques et d’experts sectoriels et produit des études qui analysent le paysage de la recherche et de l’innovation dans les domaines d’AllEnvi. L’objectif est d’identifier des axes stratégiques pour orienter les recherches et les transferts des membres d’AllEnvi. La perspective des études du CVT AllEnvi est le transfert et la valorisation des résultats de recherche à moyen terme ( 3 à 5 ans ) et à plus long terme ( 7 à 10 ans ). Appuyé par une équipe de six personnes spécialisées en intelligence économique , et le soutien des experts technologiques et sectoriels des membres d’AllEnvi, le CVT AllEnvi dispose de compétences, d’outils et de bases de données pour restituer une vision globale et complète d’un secteur et de ses dynamiques d’innovation. Les axes de travail intègrent les dimensions recherche, technologies, marchés, réglementation, formation et attentes sociétales.

Site internet du CVT AllEnvi