Convertir en PDF
Version imprimable
Suggérer par mail
b_priem

 

Bernard PRIEM

Bernard Priem est Maître de Conférences à l’Université de Grenoble I, où il enseigne la biochimie et la microbiologie. Il a obtenu une thèse de Biochimie à Lille en 1990 où il s’est illustré dans la caractérisation des oligosaccharides libres des végétaux et de leurs propriétés biologiques. Après un séjour post-doctoral aux Etats-Unis où il a étudié l’implication d’oligosaccharides sur le mûrissement, il a rejoint le CERMAV (Centre de Recherche sur les Macromolécules Végétales) en octobre 1992.

Rattaché à l’équipe « Chimie et Biotechnologie des Oligosaccharides, il développe différents axes de recherche avec pour point commun l’ingénierie et la culture de souches bactériennes d’Escherichia coli pour produire des oligosaccharides et des polysaccharides d’intérêt sociétal, en particulier de structures rencontrées dans les matrices extracellulaires humaines. Le point clef de cette recherche est l’établissement de voies métaboliques nouvelles par l’expression de glycosyltransférases recombinantes dans des souches mutantes spécialement préparées. Ses travaux se sont illustrés par la synthèse à grande échelle des oligosaccharides du lait maternel et de groupements tissulaires humains.

Il s’intéresse en ce moment à la synthèse microbiologique de déterminants antigéniques sialylés destinés à l’élaboration de vaccins anti-cancer en relation avec ses collègues chimistes. Depuis plusieurs années, il s’intéresse particulièrement à la synthèse de glycosaminoglycanes bactériens par voie recombinante.

Site de l'Institut CERMAV